Analyses de pratiques

Analyses de pratiques et supervisions cliniques en institution à l'attention des professionnels qui accueillent des adolescents

 

Les séances d’analyses de pratiques et de supervisions cliniques sont des temps d’échange et de réflexion à l'abri de l'urgence. Chaque séance est consacrée à l’analyse d’une situation présentée par un des participants. Le travail vise à permettre aux participants de  retrouver un passage au lieu même de ce qui a fait impasse.

Notre opération vise à produire un savoir qui s'expose — un savoir qui suscite des effets de travail dans les équipes. Il s’agit de soutenir une relance vivante de l'engagement auprès du public accueilli, et de faire valoir ce que nous enseigne le cas. Nous constatons l'efficacité du renversement de la question "que faire avec cet adolescent ? " en "quel usage fait-il de l'institution ?" Une attention soutenue aux constructions singulières des adolescents, aux dires et au faire, au particulier plutôt qu'au général est notre façon de faire valoir une approche clinique.

Chaque intervention est réalisée dans le cadre d’un conventionnement avec une institution. Nous avons créé au sein de l'association un groupe d'appui de cet axe de la formation des professionnels accueillant des adolescents. Ce groupe constitué de huit consultants engagés dans ce travail se réunit une fois par trimestre. C’est un dispositif de contrôle mutuel et de recherche.

Contact : 06 16 97 66 80

Email :  professionnels-paradoxes@lalune.org