Ateliers « Chemin de vie »

Reprendre le chemin de vie en conversant, en écrivant

L’atelier « Chemin de vie » permet d’envisager autrement les questions d'orientation, d’engagement dans les études ou parfois simplement de présence qui se posent pour certains élèves ou étudiants en difficulté dans leur parcours scolaire.

Sur le « chemin » que suit chacun, des habitudes, des expériences, des événements, des rencontres, des actes, des paroles façonnent une allure bien particulière. Par la conversation et par quelques propositions d'écriture, l’atelier « Chemin de vie » permet de mettre au jour les trésors issus de l'expérience d'une personne : non seulement ses savoirs et savoir-faire (au-delà du scolaire) mais aussi un style, une façon d'avancer, qui peut constituer un point d'appui pour la suite.

Ce parcours aboutit à la rédaction d'une part d'un CV classique, et d'autre part d'un document personnel, une trace dont la forme est élaborée par chaque adolescent-e au fil des trois rendez-vous. Ce travail exprime une position « à un moment » et permet à son auteur de réengager autrement sa présence dans son parcours scolaire.

L’atelier Chemin de vie se déroule en 3 rendez-vous individuels d'une heure (un rdv par semaine). Pour ces ateliers, les intervenants de l'association ParADOxes sont des professionnels de l'édition formés à l'animation d'ateliers d'écriture, qui partagent l'orientation psychanalytique de l'association et sont parties prenantes de son travail inter-disciplinaire avec les adolescents.

Les ateliers Chemin de vie font l’objet de conventions avec différents organismes publics et fonds de dotation privés (MLDS, RE, DPVI, UPDLA…). Ils sont gratuits pour les jeunes. 

Contact parADOxes : 06 16 97 66 80

Contact mail pour les ateliers CV : atelierscv-paradoxes@lalune.org