Colloques et journées d’études

Journée du 4 juin 2015 :  "Qu'accueillir ? l'adolescent-e, les mots, le corps et les objets"

parADOxes tisse avec les partenaires du monde éducatif, associatif, du soin, de la justice et de la prévention des liens étroits, et participe à des réunions de travail nombreuses, où souvent revient la question de l’accueil des jeunes en difficulté. Car comme nous l’a rappelé Nicole Borie en faisant référence à Lacan, ce qui est premier c’est la ségrégation. Qu’accueillir? est donc devenu le titre de l’après-midi d’études et d’échanges que nous avons ouverte à nos partenaires.

Nous y avons ajouté un sous-titre : l’adolescent.e, les mots, le corps, les objets. En effet c’est bien de cet adolescent.e-là — avec sa façon bien à lui de dire, ses gestes, sa présentation, les objets qui l’occupent —, qu’il est question.

Les actes de cette journée sont édités et envoyés sur demande.

Journée du 10 décembre 2011:   "Temps et contretemps, usages du temps de l’enfance à l’adolescence"

La Journée d’études du 10 décembre 2011 Temps et contretemps, usages du temps de l’enfance à l’adolescence, organisée à l’initiative du Centre interdisciplinaire sur l’enfant (Cien) et de l’association ParADOxes, a rassemblé un public nombreux autour des interventions de nos invités.

Chacun, dans son style, a cherché à éclairer à partir de son expérience — de proviseur, d’enseignant, de juge, de cinéaste, de psychologue, de psychanalyste, d’artiste… — la façon dont l’usage du temps reste singulier et dont sa partition s’interprète pour chaque enfant, chaque adolescent, dans ce qui se répète, se suspend, se précipite ou ralentit. De cela nous avons tiré des enseignements.

Les actes de cette journée sont envoyés en PDF sur demande.