Ecouter

Institutions Hors Normes. De lalangue à la langue.

Institutions invitées: Clap-Passage des tout-petits et parADOxes

Introduction par Ariane Chottin, présentations par Angèle Terrier et Normand Chabot

"Deux institutions invitées pour clore ce cycle d'enseignement sur les Institutions Hors Normes parisiennes : Clap-Passage des tout-petits & parADOxes. Deux associations dont la création est nouée à l'histoire du CPCT-Chabrol. Avec l'offre de chacun de ces lieux ouverts dans la ville, l'un tourné vers les enfants, l'autre vers les adolescents, nous voyagerons ce soir de lalangue à la langue. De l'imprégnation de la langue à son acquisition, de son usage de jouissance à son consentement au sens, que nous enseigne le maniement de cet étrange outil  et sa prise sur le corps? "La langue est vivante pour autant qu'à chaque instant on la crée" nous dit Lacan dans son séminaire sur Joyce, c'est ce versant de la création, hors norme, sur lequel veillent ces institutions, qui sera à l'honneur dans cette soirée où Philippe Lacadée sera notre invité.".

Enregistrement de l'enseignement du 1er juin 2018 - Enseignements ouverts de l'Ecole de la Cause Freudienne 2017-2018 "Le savoir psychanalytique à ciel ouvert"

Disponible à l'écoute sur radiolacan

 

 

Emissions enregistrées à l’occasion du 3e ricochet de l'association Funambules autour de l'exposition "Le monde au singulier" (Lille), présentant des oeuvres de jeunes créateurs diagnostiqués autistes.

Avec la participation de parents, jeunes, exposants, musiciens, professionnels, travaillant, accompagnant, accueillant les personnes avec autisme au plus près du singulier de chacun : Mariana Alba de Luna, Cristina Laborda, Gracia Visasillas et Pedro Gras, Bettina Fratura, Pierre-Yves Gosset, Catherine Filbene, Elisabeth Van Acker, Morticia, Helena Madera, Pierre Jacobs, Eric Bluhm, Jean-Pierre Rouillon, Françoise Baudouin, Frank De Quengo, Olivier Brisson, Julien Bancilhon. 

Diffusées les 30 et 31 mai 2017 sur Fréquence Paris Plurielle

Voir le site

La barrière, France Culture

Emission "Les pieds sur terre", production Sonia Kronlund

"A la Boissière, près de Montreuil, les jeunes se retrouvent autour d’une barrière devant un bâtiment du quartier. Ils parlent un patois de la cité dérivé du gitan et du romani, le « michto narvalo ». Etude d’une langue parlée « à la barrière ». Reportage : Bahar Makooi. Réalisation : Alexandra Malka (et Eric Lancien). Première diffusion le 30/05/2012.

 

 

 

 

 Lacan parle de Lewis CarrollHommage rendu à Lewis Carroll prononcé le 31 décembre 1966 sur France Culture, sous le titre "commentaire d'un psychanalyste". Transcription de Marlène Belilos à partir de la bande sonore. Texte établi par Jacques-Alain Miller in De Jacques Lacan à Lewis Carroll, Ornicar? n°50, Revue du Champ Freudien, Navarin 2003.

(Document proposé par Sophie Legrain)