Lire

Lettre de Normand Chabot

« Toubib or not to be »

En plus des très jolies interviews sur les effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle que propose chaque mois Elisabeth Marion, elle invite des psychanalystes à parler de la place que prend le travail dans l'analyse d'un sujet. Nous vous proposons la lettre de Normand Chabot, vice-président fondateur de l'association "parADOxes", psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP : "Toubib or not to be".

Nous vous également invitons à visiter le très beau site d'Elisabeth Marion, "Paroles d'analysants". D'autres lettres sont à retrouver ici!

 

Rebond

" Il est dit que la demande d’amour est toujours insatisfaite, une fois de plus c’est sur cette insatisfaction que l’enfant va pouvoir se construire."

Le Samedi 25 Mai 2019 a eu lieu le colloque du Centre Kirikou.

Bernadette Colombel et Marina Bellefaye, intervenantes à parADOxes, nous proposent un rebond dans la suite de cette conversation autour du thème "Etre parent aujourd'hui".

Lire le texte: ici!

 

Le Centre Kirikou

29 Boulevard Bessières

Paris 17e

"ça rate, ça rêve, ça rit"

« ça rate, ça rêve, ça rit »

Article publié par l’Humanité, jeudi 11 avril 2019

 

Évolution des horaires, refonte des programmes. Quel intérêt y a-t-il à préserver Marx et Freud dans l’enseignement au lycée ?

Rappel des faits Des voix s’élèvent pour dénoncer l’amoindrissement et l’affadissement des notions de travail et d’inconscient, bien présentes jusqu’ici. – Nicolas Dutent
Ariane Chottin Camilo Ramirez
Psychanalystes, membres de la Cause freudienne, directrice et président de l’association ParADOxes

A retrouver ici sur la page de l'humanité ou ici sur notre site. Bonne lecture.

 

 

Non, la psychanalyse n'est pas moribonde, elle se porte même très bien

Tribune parue dans Libération, le 10 avril 2019

"Ils sont nombreux à vouloir l’enterrer, à l’accuser de non-scienticité ou d’homophobie. La discipline n’a pourtant jamais été autant d’actualité par sa pertinence clinique, théorique et éthique."

Par Christiane Alberti, Virginie Leblanc, Sophie Marret-Maleval et Aurélie Pfauwadel, psychanalystes membres de la Cause Freudienne

A lire dans Libération, ici!

A droite, photo NETFLIX: Toni Collette interprète une psychanalyste dans la série TV de Nick Payne avec Steven Mackintosh (Alan Richards).

Les nouveaux contours de la violence

La Revue des livres pour enfants s'intéresse au mois de février 2019 à la violence dans la littérature jeunesse. Sous le titre "Les nouveaux contours de la violence", ce superbe numéro spécial est à retrouver sur leur site, ici.

Vous trouverez un aperçu de ce numéro 305, .

Bonne lecture!

Fictions de violence

Le numéro spécial du Zappeur, qui prépare la journée d'étude de l'Institut de l'Enfant "Enfants violents" prévue le 16 mars 2019, nous propose aujourd'hui une lecture des ouvrages pour enfants autour du thème de la violence. Ces textes explorent "Comment la fiction comme semblant permet-elle une sublimation de la pulsion ?"(1).

A retrouver ici. Bonne lecture.

 

 

(1) Edito n°11: Fictions de violence - Tome 1, par Adela Bande-Alcantud et Morgane Léger

Morceaux choisis

 « Sur la psychologie du lycéen », Sigmund Freud (1914). 

Conférence prononcée en 1914 lors du 50e anniversaire du lycée de Vienne où Freud fut élève de 1865 à 1873. Extraits, pp. 227-231.

Adolescents, sujets de désordre

 

Un ouvrage de Jean-Noël Donnart, Ariane Oger, Marie-Christine Ségalen

"Que nous apprennent les adolescents aujourd'hui?

A partir d'une expérience menée en CMPP, nous vous proposons à la lumière de la psychanalyse de Freud et de Lacan, de donner un aperçu de cette clinique de la rencontre avec ces nouveaux styles de vie et de discours des adolescents". 

Morceaux choisis

« Pour introduire la discussion sur le suicide », Sigmund Freud (1910). 

In Résultats, idées, problèmes I, Paris, PUF 1984. Extraits pp. 131-132.